Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Poste 78
Sud Poste 78
Newsletter
Archives
28 mars 2008

Résultats de la Poste: 943 millions d'euros de bénéfice selon Sud-PTT

chaplin_tempsmodernes3La Poste a enregistré en 2007 un bénéfice net de 943 millions d'euros, qui doit être annoncé jeudi matin au cours d'un conseil d'administration, a-t-on appris jeudi par un communiqué de Sud-PTT.

La Poste avait indiqué le 17 mars qu'elle tablait sur un bénéfice net "autour de 850 millions d'euros".

Selon Sud-PTT, il s'établit finalement à 943 millions d'euros, contre 812 millions d'euros en 2006.

Le chiffre d'affaire de la Poste a progressé de 3,4% en 2007, selon la même source syndicale. Par métiers, le chiffre d'affaire a progressé de 2,2% au courrier, de 7,9% au colis express, et de 2,2% aux services financiers.

La direction de la Poste tablait le 17 mars sur un chiffre d'affaires supérieur à 20,8 milliards d'euros, en hausse d'au moins 3,3%.

Enfin, La Poste a enregistré une perte de 7.100 emplois en 2007, passant de 271.980 à un peu plus de 264.600, dénonce Sud-PTT.

"Les dirigeants de La Poste se vantent de faire de La Poste une entreprise socialement responsable au modèle social irréprochable", mais "les faits sont loin d'être aussi idylliques, puisque plus de 7.000 emplois ont été détruits en 2007", déplore le syndicat.

De même, ils "se targuent de réduire le nombre de CDD et de mettre en oeuvre des plans de +déprécarisation+, mais oublient de reconnaître la forte augmentation du recours à l'intérim", regrette Sud-PTT, qui affirme qu'en 2007, "le budget consacré à ce type d'emploi a dépassé les 200 millions d'euros, essentiellement pour assurer des activités permanentes de l'entreprise".

Le syndicat juge le bénéfice "important, d'autant que l'Etat laisse une charge financière d'un milliard d'euros à l'établissement public au titre de ces missions de service public: service universel au courrier, aide à la distribution de la presse, participation à l'aménagement du territoire et accessibilité bancaire".

"Dans ces conditions, atteindre un tel résultat nécessite des coupes claires dans les budgets consacrés aux services rendus et au personnel", ajoute Sud-PTT.

Pour le syndicat, la libéralisation du service public se traduit "pour les usagers par des augmentations tarifaires", et par un "lourd tribut" payé par le réseau des bureaux de poste. "Si le nombre de points de contacts est resté stable, le nombre de bureau a chuté à 12.000", précise Sud.

Pour citer : AFP par Le Monde.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Sud Poste 78
Publicité