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Sud Poste 78
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2 avril 2008

Contrat de service public de La poste : l’Etat absent

gueret_solidaires2L’Etat a présenté ses propositions de financement du service public postal lors du Conseil d’Administration de La Poste du 31 janvier 2008. Le moins que l’on puisse dire est que le compte n’y est pas avec un coût résiduel considérable qui reste à la charge de l’opérateur public.

Ce dernier n’a d’ailleurs pas attendu le verdict pour limiter ses charges, puisque déjà le contrat précédent appelé Performances et Convergences s’est transformé en un véritable plan social avec pour solde plus de 25 000 suppressions d’emploi, le réseau postal quand à lui se voit confronté à un plan de substitution des bureaux vers des petits commerces offrant à peine 5% des prestations de l’opérateur public.

Service universel postal : Les usagers et le contribuable paieront
En validant la fin du monopôle postal sur le - de 50 grammes en 2011, qui était le moyen le plus efficace de financer le service universel, le gouvernement Français a entérinné le déséquilibre durable de La Poste. Pour financer le Service Universel Postal dont on nous dit ne pas connaître le coût exact, (un chiffre oscillant entre 240 et 500 millions d’€ fut un temps évoqué) l’aide d’Etat est éludée, l’augmentation tarifaire des prestations postales à la charge des usagers est acquise, une contribution des opérateurs concurrents reste hypothétique.

Service public de la presse, manquent 500 millions Là aussi, l’Etat laisse une charge nette de 500 millions d’€ par an à La Poste en lui enjoignant de « réduire ses charges ». Evidemment, pour les salariés ce sont toujours plus de dégradations des conditions de travail avec de vrais risques dans la filiale de portage créée à cet effet par La Poste à l’image de la filiale MEDIAPOST, championne du moins disant social.

Présence postale, manquent 260 millions Avec un « Coût Résiduel d’Aménagement du Territoire » estimé à 400 millions d’€, le maintien du réseau postal ne peut compter que sur les 140 millions issus des abattements dont bénéficie La Poste sur les taxes locales. L’Etat ne s’engage pas sur les 260 millions d’€ restants qui rappelons le, représentent plus de 5000 postes de travail de guichetiers prestant l’intégralité des opérations postales pendant un an.

Accessibilité bancaire manquent au moins 100 millions « La Banque Postale n’assume aucune mission de service public », c’est écrit en toutes lettres dans le dossier de création de la fiiale bancaire de La Poste. Avec une telle carte de visite on ne s’étonnera pas que l’Etat ne supporte aucune charge afférente à la mission d’accessibilité bancaire qu’assume La Poste auprès de plusieurs millions d’usagers. Tout comme il s’est montré incapable de mettre en oeuvre un droit au compte gratuit et accessible, d’où le succès du Livret A.

La Poste contribue à ces quatre missions à hauteur d’1 milliards d’€ par an, il faut bien retenir ces données avant d’entamer toute comparaison avec nos voisins européens, pseudo champions du profit qui n’assument pas la complétude des missions de notre Poste Française.

On ne peut considérer La Poste comme une entreprise comme les autres et éluder les aspects de cohésion sociale et territoriale dont dépendent des millions d’utilisateurs.
Les administrateurs SUD PTT se sont opposés à ce contrat de dupes qui voit encore une fois l’Etat se défausser de ses responsabilités vis à vis de l’entreprise publique. Nous rappelons que le gouvernement a approuvé la banalisation du Livret A et l’adoption de la directive postale, avec toutes les conséquences que cela aura sur la collectivité. Les étapes législatives que ces décisions vont provoquer seront l’occasion de mettre nos élus devant leurs responsabilités.

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