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Sud Poste 78
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28 mars 2008

La Poste : les résultats 2007

timbres_noir_blanc_ziatypeLe Conseil d’Administration de La Poste a voté sur les résultats 2007 de La Poste qui approchent le milliard d’euros (947 millions d’euros) de bénéfice. Au-delà de cette performance, la question que tout utilisateur de La Poste est en droit de se poser porte sur l’usage qui sera fait de ces profits.

Pertes sèches !

Le bénéfice dégagé est important, d’autant que l’Etat laisse une charge financière d’un milliard d’euros à l’établissement public au titre de ces missions de service public : service universel au courrier, aide à la distribution de la presse, participation à l’aménagement du territoire et accessibilité bancaire. Dans ces conditions, atteindre un tel résultat nécessite des coupes claires dans les budgets consacrés aux services rendus et au personnel.

Précarité, c’est pas fini !

Les dirigeants de La Poste se vantent de faire de La Poste une entreprise socialement responsable au modèle social irréprochable.
Les faits sont loin d’être aussi idylliques, puisque plus de 7 000 emplois ont été détruits en 2007.

Pour ce qui concerne la précarité, ces mêmes responsables se targuent de réduire le nombre de CDD et de mettre en oeuvre des plans de « déprécarisation », mais oublient de reconnaître la forte augmentation du recours à l’intérim. En 2007, le budget consacré à ce type d’emploi a dépassé les 200 millions d’euros, essentiellement pour assurer des activités permanentes de l’entreprise.

Et ce n’est pas la prime de 100 euros brut versée au titre de l’intéressement qui peut contrebalancer cet état de fait !

Augmentation des tarifs !

Comme à chaque fois, la libéralisation d’un service public se traduit pour les usagers par des augmentations tarifaires. 
-  Au courrier, la logique est d’imposer des produits ou prestations à valeur ajoutée pour compenser la baisse, relative, du trafic.
-  Même chose au colis, avec la disparition du coliéco au profit des « colis suivis ».
-  Dans les bureaux de poste, l’objectif est d’ailleurs clair : il s’agit de faire progresser le « prix du panier moyen » et La Banque Postale s’apprête à rendre payantes des prestations jusqu’alors gratuites comme l’envoi d’un relevé de compte tous les 10 jours, par exemple.

Où est l’intérêt de l’usager dans tout cela ?

Eloignement de proximité !

Le réseau des bureaux de poste a lui aussi payé un lourd tribut. Si le nombre de points de contacts est resté stable, le nombre de bureau a chuté à 12 000, et seulement 4 500 d’entre eux sont pourvus d’un conseiller financier.
De plus, c’est le rôle de guichet social de La Poste qui pourrait être délibérément sacrifié à travers la privatisation du Livret A.

SUD PTT dénonce cette déliquescence de la gestion de l’entreprise publique La Poste. La loi postale et la présidence de Jean Paul Bailly n’ont apporté aucune amélioration au service public postal, bien au contraire.

SUD PTT exige que l’on revienne à un modèle postal tourné vers la satisfaction des besoins de TOUS ses utilisateurs. Le nouveau contrat de service public entre La Poste et l’Etat et la loi de modernisation de l’Economie doivent être des occasions de reconnaître, par la loi, les missions de service public de La Poste, notamment en termes de guichet social et d’accessibilité bancaire. Cela permettrait d’imposer aux dirigeants de La Poste d’assumer ces missions et à l’Etat de les compenser.

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