Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Poste 78
Sud Poste 78
Newsletter
Archives
25 avril 2008

1848-2008 : le 10 mai journée commémorative

10_maiPour SUD-PTT et l’Union syndicale Solidaires, la journée du 10 mai n’est pas seulement une journée commémorative de crimes contre l’humanité qui ont duré des siècles. Il n’y a pas une histoire avant 1848, faite de barbarie sans nom et sans fin, et une histoire qui débuterait après 1848, faite de sociétés démocratiques et égalitaires.

A l’esclavagisme a succédé le colonialisme - avec son lot de guerres contre la volonté d’indépendance des peuples - puis la domination de pays et continents entiers, domination qui marque encore durablement les rapports dans le monde d’aujourd’hui.

La création des « départements » et des « territoires » d’outre-mer à la fin de la seconde guerre mondiale a perpétué, d’une autre manière, la domination de l’Etat colonialiste français. Les populations d’Outre-mer l’ont vécue directement avec la politique du BUMIDOM, officine gouvernementale organisant sciemment le départ - sans retour - de dizaines de milliers d’originaires des DOM dans les années soixante.
L’Afrique et ses populations continuent elles aussi de subir ce rapport de forces colonial.

Au quotidien, SUD-PTT et Solidaires combattent toutes les discriminations et lutte pour une société démocratique où chacun et chacune ont leur place. Au quotidien, c’est aussi la prise en charge de revendications spécifiques et l’action contre la remise en cause de droits, comme c’est le cas en ce moment pour les congés bonifiés.

Une journée pour le passé, le présent et l’avenir
Cette initiative ce samedi 10 mai 2008 a un sens particulier. Pour se souvenir d’un passé, pas si lointain. Pour connaître le présent dans toutes ses dimensions économiques, sociales et humaines. Et pour préparer un avenir meilleur.

Programme de la journée

Publicité
Commentaires
Publicité
Sud Poste 78
Publicité