Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Poste 78
Sud Poste 78
Newsletter
Archives
1 avril 2008

LE CENTRE DE TRAITEMENTDU COURRIER (CTC) DES YVELINES VA DISPARAITRE EN 2009 AU PROFIT D'UNE USINE A TRIER LES LETTRES.

visite_la_poste2En 2009 la Plate-forme Industrielle du Courrier (PIC) de Bois-d'Arcy doit remplacer le Centre de Traitement du Courrier (CTC) des Yvelines installé à Montigny-le-Bretonneux dans les années 1970.
Ce changement d'infrastructure s'inscrit dans l'opération Cap Qualité Courrier (CQC) initialisée par La Poste pour " moderniser " son" outil productif ".
La " modernisation " passe par l'industrialisation du traitement du courrier mais aussi par la suppression d'emplois et par la dégradation des conditions  de travail.
Sur ce dernier point, le constat que dresse l'Agence Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) d'Ile-de-France parle de lui même : mobilités forcées, changement d'horaires, stress, bruit, poussière, asservissement aux machines, solitude dans le travail, sont le lot commun des agents de la Plate-forme Industrielle du Courrier (PIC) de Gonesse, ouverte depuis 3 ans, où est atteint un taux record d'absentéisme.
Dans ces nouveaux établissements, usines à trier le courrier, on fait beaucoup plus attention aux machines qu'aux difficultés du personnel.
L'aspect déshumanisé et le gigantisme de ces nouveaux sites ainsi que le manque de reconnaissance et l'absence de perspectives professionnelles contribuent également au malaise.
Tout ce que SUD dénonce depuis le début de Cap Qualité Courrier (CQC).

Le tract : http://www.sudptt.fr/IMG/pdf/PIC.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
Sud Poste 78
Publicité