Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Poste 78
Sud Poste 78
Newsletter
Archives
20 avril 2008

Nouvelle affaire de contrats abusifs à La Poste

cdd111 dossiers, représentant 11 000 contrats à durée déterminée, ont été déposés, hier devant les prud'hommes de Vannes. Les salariés réclament la prise en compte de leur ancienneté.

11 000 contrats à durée déterminée ! Entre 1990 et 2000, c'est ce qu'ont cumulé 111 salariés de La Poste du Finistère et du Morbihan. Ils réclament aujourd'hui un million d'euros de dommages et intérêts. Les dossiers ont été déposés, hier après-midi, aux prud'hommes de Vannes par quatre représentants morbihannais et finistériens du syndicat Sud PTT.

« Pendant plusieurs années, facteurs et employés de centres de tri, tous contractuels de droit privé en Morbihan et Finistère, ont enchaîné les CDD d'un jour à un mois. De 1990 à 2000, ils ont eu, en moyenne, 100 contrats. La Poste a utilisé des CDD régulièrement sur des emplois permanents, ce qui est interdit par le Code du travail, résume Roger Potin, de Sud PTT 29. Les salariés ne pouvaient pas être gardés en CDD si longtemps ! »

Depuis, ces salariés ont été embauchés à contrat à durée indéterminée. « Le problème, c'est que leur ancienneté n'a pas été prise en compte, souligne Michel Hervo, de Sud PTT 56. Une fois en CDI, c'est comme s'ils repartaient de zéro. Ils n'ont pas été régularisés : il manque 3 à 4 ans d'ancienneté à chaque salarié. Ils ont subi un préjudice financier. »

Les syndicalistes ont fait des réclamations pour chaque cas auprès de la direction du courrier Ouest Bretagne de Vannes, qui gère le Morbihan et le Finistère, en 2006 et 2007. Hier, la direction a rappelé que « La Poste s'est engagée, ces dernières années, dans une politique de» déprécarisation» de l'emploi (accords de Veaugirard). Depuis 2006, cette démarche s'est traduite par la transformation de 291 CDD en CDI pour le Morbihan et le Finistère. » La direction affirme que chaque dossier sera traité au cas par cas.

Les dossiers déposés, le conseil des prud'hommes devra fixer une date pour une conciliation (salariés, direction, syndicats). Et ainsi éviter les procès. Ce n'est pas la première fois que des salariés de La Poste dénoncent le recours abusifs aux CDD dans l'entreprise. La dernière affaire remonte à février : le conseil des prud'hommes d'Albi a condamné La Poste à verser 66 000 € à une ancienne salariée qui avait effectué 276 CDD en trente ans.

Pour citer : Christelle QUINTARD, journal Ouest France

Publicité
Commentaires
Publicité
Sud Poste 78
Publicité